Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après le journal Hypertension, novembre 2014.

Le jus de betterave est riche en nitrate inorganique. Une fois ingéré par le corps humain, ce nutriment est converti en oxyde nitrique, qui permet la relaxation et la dilatation des vaisseaux sanguins. 

Cette étude, financée par laBritish Heart Foundation avait pour objectif d’étudier le rôle du jus de betterave sur l’hypertension. Elle a duré 4 semaines et a regroupé 64 personnes (18 à 85 ans) souffrant d’hypertension artérielle. La moitié des sujets prenait un traitement médicamenteux contre l’hypertension (révélé inefficace). Les sujets ont été répartis aléatoirement en deux groupes pour recevoir quotidiennement soit 250 mL environ de jus de betterave (riche en nitrates) ou un jus sans nitrates. 

Les résultats de l’étude ont montré que les patients ayant reçu le jus riche en nitrates ont retrouvé une pression artérielle normale. Deux semaines après l’arrêt du traitement, leur pression artérielle a augmenté de nouveau. Par ailleurs, deux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires ont été régulés positivement chez les personnes ayant consommé des nitrates : une augmentation de 20% de la dilatation artérielle et une diminution de 10 % de la rigidité artérielle. 

Pour conclure, un régime alimentaire riche en nitrate inorganique serait un traitement efficace, peu coûteux et accessible à tous pour lutter contre l’hypertension. Les auteurs recommandent par ailleurs de ne pas bouillir les légumes riches en nitrate (chou, salade, betterave), car ce nutriment se dissout dans l’eau de cuisson, et qu’il vaut mieux privilégier les jus frais ou la cuisson à la vapeur. 

Référence : Kapil V. et al. Dietary nitrate provides sustained blood pressure lowering in hypertensive patients. Hypertension, published online 24 November 2014.