Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après www.leparisien.fr, le 2/01/2012.
Le médecin nutritionniste Pierre Dukan, fondateur du célèbre régime hyperprotéiné portant son nom, place la question de l’obésité au cœur du débat politique dans sa « Lettre ouverte au futur président de la République » parue aux éditions Cherche-Midi la semaine dernière (prix de vente : 4€).
Dans son ouvrage, il soumet plusieurs propositions au futur chef de l’Etat. Parmi elles, la mise en place d’une option « poids d’équilibre » au baccalauréat. Le principe ? Attribuer des points d’option pour les étudiants qui arrivent à garder un Indice de Masse Corporelle (IMC) compris entre 18 et 25. Un moyen selon le Dr Dukan de sensibiliser les ados à l’équilibre alimentaire. Cette proposition fait déjà polémique dans la presse. Pierre Dukan s’attaque également aux industriels de l’agroalimentaire et de la pharmaceutique qui selon lui ont un fort intérêt d’ordre économique à ce que les problématiques de surpoids et d’obésité soient prises à la légère. Il attire l’attention sur les produits nutritionnellement corrects qui constitueraient un nouveau marché fort rentable pour les entreprises qui s’y intéresseraient.
Le Dr Dukan, dont le régime a été vivement critiqué par les autorités pour son inefficacité, conclut en rappelant qu’il enverra son livre à tous les candidats à l’élection présidentielle.