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Céline Le Stunff. D’après le JOUE du 27 nov. 2012

En août 2010, l’entreprise Ajinomoto Co. Inc. (Japon) a introduit auprès des autorités compétentes britanniques une demande de mise sur le marché du dihydrocapsiate en tant que nouvel ingrédient alimentaire. En mars 2011, l’ACNFP (Advisory Committee on Novel Foods and Processes) de la FSA a rendu un rapport d’évaluation initiale dans lequel le dihydrocapsiate ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. Suite à des questionnements des états membres, l’EFSA a rendu en juin 2012 un avis scientifique dans lequel elle conclut à l’innocuité du dihydrocapsiate eu égard aux usages et aux doses proposés. 

La présente décision autorise donc la mise sur le marché du dihydrocapsiate répondant aux spécifications mentionnées en annexe. Il s’agit d’un liquide visqueux incolore à jaune, résultant de l’estérification entre de l’alcool vanillique et de l’acide 8-méthyl nonanoïque catalysée par des enzymes, puis extraction au n-hexane.

Son utilisation est envisagée dans une large gamme de produits, avec des doses maximales prévues en annexe de la décision. Ajinomoto évoque certaines propriétés de cet ingrédient pour la gestion du poids (augmentation de la dépense énergétique et de l’oxydation des lipides). 

Source : Décision d’exécution de la Commission du 22 novembre 2012 autorisant la mise sur le marché du dihydrocapsiate en tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n°258/97 du Parlement européen et du Conseil