Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Petit. D’après edp-nutrition.fr, mars 2015.

Les Agences Régionales de Santé (ARS) Languedoc-Roussillon et Ile-de-France viennent d’autoriser dans leur région respective le protocole « élargissement des missions du diététicien en matière de dénutrition, nutrition entérale et parentérale en lieu et place d’un médecin. » Ce protocole avait été validé par l’HAS (Haute autorité de santé) en 2014.

C’est la première fois que les médecins et les diététiciens s’associent et qu’un protocole de coopération permet le transfert d’actes ou d’activités de soins d’un métier à l’autre.

Cette délégation d’activités s’inscrit pendant l’hospitalisation dans une coopération étroite entre le diététicien, le médecin en charge du patient, le médecin nutritionniste et l’infirmière du service, puis, lors du retour du patient à son domicile, dans une coordination avec les professionnels de santé libéraux.

L’idée est pour l’instant à l’essai dans certains établissements, un suivi de qualité et de sécurité mais également de satisfaction des patients sera mis en place. Les données seront ensuite analysées par les professionnels et les ARS pour développer le système à l’échelle nationale.