Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Petit. D’après la lettre n°275 du Crédoc, mai 2015.

Le Crédoc a publié sa lettre n°275 de mai 2015 qui reprend le cahier de recherche de décembre 2014. Ce dernier traite des principales différences et de l’évolution de la notion de « bien manger » entre 1988 et 2013. Pour cela, des enquêtes sur les comportements et les consommations alimentaires en France (CCAF) ont été menées entre 1988 et 2013, la question posée aux consommateurs étant « Pour vous, qu’est-ce que bien manger ? »

Dans les années 1990-2000, les consommateurs mettaient en évidence le côté santé et sanitaire de l’alimentation. En 2013, l’apparition du terme « cuisiné maison » reflète le retour des notions de plaisir et de qualité de l’alimentation française. La description du cuisiné maison pour les français est une cuisine faite soi-même, à partir de produits bruts pour des raisons de goût et de qualité.

Les enquêtes de 2007 et 2013 se situent à la croisée des représentations liées d’une part au goût et au plaisir (plaisir, goût, qualité, quantité étaient les principaux mots cités) et d’autre part à celles liées à la diététique et à la nutrition (fruits, légumes, sainement, manger, varié, équilibre, santé).

Pour en savoir plus :