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Marine Ducreux. D’après une publication du CSA, 22 nov. 2013
Promouvoir une alimentation équilibrée : c’est dans cette optique que le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a signé le 21 novembre 2013 une charte avec les télévisions, les producteurs et les annonceurs, en présence de plusieurs ministres. Les chaînes s’engagent ainsi à diffuser 587 à 753 heures de programmes promouvant une bonne hygiène de vie, notamment dans les émissions jeunesse. « Tous les acteurs de l’audiovisuel s’engagent à produire, financer, diffuser des programmes qui encouragent le téléspectateur à avoir un meilleur comportement alimentaire et pratiquer une activité physique régulière » explique Christine Kelly, présidente du groupe de travail santé au CSA, qui pilote ce projet depuis 2009. Comme lors de la première charte, signée il y a bientôt cinq ans, les chaînes inclueront des messages sanitaires dans les publicités alimentaires. « Les téléspectateurs et les auditeurs accordent à juste titre une importance croissante aux enjeux de lutte contre l’obésité et, plus largement, de promotion d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière » déclare Olivier Schrameck, président du CSA.
La nouvelle charte, étendue à l’Outre-Mer ainsi qu’aux sites Internet des chaînes et à leurs services de télévision de rattrapage, comprend 14 engagements et concerne 36 chaînes. Elle prendra effet dès le 1er janvier 2014.