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Céline Le Stunff. D’après Consommation et modes de vie, juin 2012

Le CRÉDOC, sur la demande d’Unilever food solutions, a comparé le contenu des déjeuners pris en restauration scolaire à celui des déjeuners pris à la maison ou dans d’autres lieux de restauration. Cette étude s’appuie sur les données de l’enquête Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) menée auprès d’enfants de 3 ans et plus, réalisée avant la mise en place de la réglementation relative à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire (septembre 2011).

Elle met en évidence un nombre plus important de composantes et une plus forte présence de légumes, de poissons, de viandes, de pain et de pâtisseries dans les déjeuners pris dans les restaurants scolaires, par rapport aux déjeuners pris ailleurs. Dans ces derniers, majoritairement à domicile, la consommation de charcuterie, de sandwichs, de sodas et de jus y est plus fréquente.

La restauration scolaire permet aux enfants et adolescents de manger plus diversifié. De nombreux aliments recommandés par le PNNS y sont consommés en plus grande quantité qu’à l’extérieur, contribuant ainsi à améliorer leur équilibre alimentaire et nutritionnel. Toutefois, cet équilibre est moins respecté par les lycéens et surtout par les collégiens, même lorsqu’ils mangent à la cantine.

Pour en savoir plus : http://www.credoc.fr/pdf/4p/253.pdf