Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Index glycémique, sucres rapides, sucres lents, sucres ajoutés ou non… depuis de très nombreuses années les glucides sont au coeur des préoccupations en nutrition humaine. Pourquoi ça ? Tout simplement car la consommation de glucides fait élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) de manière plus ou moins intense et plus ou moins prolongée. Ces variations de glycémies impactent les hormones, les niveaux d’énergie et bien d’autres paramètres qui font qu’avec le temps les consommateurs cherchent de plus en plus à consommer des produits à faible impact glycémique. De plus la prévention du diabète passe aussi par une consommation raisonnée des glucides bien que ce ne soit pas le seul facteur.
Les capteurs de glycémie ont été créés pour permettre aux patients diabétiques de suivre précisément leur glycémie et d’adapter leur traitement en fonction. Aujourd’hui ces capteurs vont vers la démocratisation pour personnaliser toujours plus l’alimentation. Et à cette image, les produits pour diabétiques sont de plus en plus vendus dans les rayons généralistes. On voit alors des produits comme les barres Good Measure, qui sont dites “blood sugar friendly” :
Faible teneur en glucides, ajout de fibres et de protéines, travail sur les process… tous les moyens sont bons pour réduire l’impact sur la glycémie. Cette tendance se couple aussi avec celle des ingrédients fonctionnels puisque la glycémie dépend aussi du sommeil, de la qualité de vie etc.
Quelques exemples de produits :
Une boisson antioxydante, cafféinée et à faible impact glycémique
Un muesli faible en sucre et à index glycémique bas
Une boisson nutritionnelle pour le sommeil avec de l’amidon résistant pour aider à réguler la glycémie
Le contrôle de la glycémie fait donc partie des tendances alimentaires et peut avoir un réel impact sur la prévention du diabète ou des troubles de la glycémie, entre autres. De plus en plus de produits sont lancés chaque année.
Source :