Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D'après le portail www.consilium.europa.eu, juin 2017

Le Conseil de l’Union Européenne (qui représente les gouvernements des États membres) a adopté des conclusions visant à lutter contre le surpoids et l’obésité infanile. L’instance constate que “la forte prévalence de la surcharge pondérale et de l’obésité infantiles dans de nombreux États membres constitue un défi majeur en matière de santé, […] les enfants étant le groupe le plus vulnérable et le plus gravement touché; et l’obésité infantile est un facteur prédictif significatif de l’obésité chez l’adulte […] étant donné que plus de 60 % des enfants en surpoids sont susceptibles de devenir des adultes en surpoids“.

Dans ses conclusion, le Conseil “engage à lutter contre l’obésité infantile en remédiant aux problèmes que constituent tant le manque d’activité physique que les régimes alimentaires peu équilibrés. Les États membres sont invités à promouvoir l’activité physique […]. Ils devraient en outre limiter la publicité et le parrainage liés aux aliments sucrés et salés et ciblant les enfants et les adolescents.

Des actions doivent être entreprises tant au niveau de la Commission européenne que des Etats-Membres.

Pour aller plus loin : Conclusions du Conseil visant à contribuer à enrayer la hausse du surpoids et de l’obésité infantiles