Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Angéline DUVAL. D’après Themavision, le 29 juin 2018.

D’après l’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten), la maladie cœliaque toucherait 1 % de la population, soit 600 000 personnes en France. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune, caractérisée par une inflammation et une atrophie des microvillosités intestinales, en réaction à la consommation de gluten.

Afin d’améliorer le confort digestif des malades et des personnes sensibles, les industriels adaptent leurs recettes pour de proposer des alternatives sans gluten. Le régime d’éviction est à ce jour le seul traitement efficace.

Le projet ProtAlSafe, labellisé par les pôles de compétitivité Valorial et Industries & Agro-Ressources, avec le soutien du CRITT Santé Bretagne, a pour objectif d’apporter une amélioration des conditions de vie des personnes cœliaques. Ce projet réunis cinq acteurs dans ce domaine : GGF Guaranted Gluten Free, ABCD Nutrition via son laboratoire C-Viatis, Biofortis, l’Institut Polytechnique UniLaSalle et l’Institut National de la Recherche Agronomique.

Les recherches menées dans le cadre de ProtAlSafe ont permis de proposer un complément alimentaire, Synprozen, qui permettrait de limiter les effets du gluten. Cela serait possible grâce à la combinaison de différentes vitamines du groupe B, qui agiraient sur les muqueuses et le système immunitaire, et de calcium qui lui aurait un rôle sur les enzymes digestives. Synprozen pourrait être bientôt commercialisé par ABCD Nutrition.