Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le Parlement européen, le 23 mars 2015.

Le Commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis a fait sa première apparition devant la commission AGRI du Parlement européen, le 23 mars. Parmi les sujets qu’il a abordés :

  • Gestion de crises, sécurité alimentaire et réglementation :

Le Commissaire a rappelé que l’une de ses missions est de moderniser et simplifier la législation actuelle, notamment en réduisant les formalités administratives et les procédures pour les exploitants du secteur agroalimentaire.

  • OGM :

M. Andriukaitis se félicite que les différents organes européens réussissent à avancer sur la question de la culture des OGM. Leur prochain défi sera l’examen du processus d’approbation des cultures génétiquement modifiées ; à cet égard, l’examen du processus décisionnel sera finalisé et rendu public fin avril.

  • Perturbateurs endocriniens :

Le Commissaire a affirmé son engagement à agir rapidement, en toute transparence, et à faire passer la santé des citoyens européens en priorité. Il a rappelé que l’analyse d’impact est en bonne voie et que le sujet fera l’objet de discussions avec les parlementaires et d’une conférence publique le mois prochain.

  • Etiquetage des denrées alimentaires :

Bien que le Parlement ait indiqué une préférence pour l’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats préparés, les consommateurs ne semblent pas prêts à payer plus cher pour couvrir le cout supplémentaire de cette information. Par conséquent, le Commissaire a exprimé ses réserves quant à un étiquetage obligatoire de l’origine des viandes dans les plats préparés.

  • Résistance aux antimicrobiens ;
  • Bien-être animal ;
  • Gaspillage alimentaire.