Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après l'Efsa, le 6 décembre 2018
L’Efsa (panel Nutrition) a été chargé d’évaluer l’intérêt et la sécurité du citrate-malate de magnésium (MgCM) en tant que source de magnésium dans les compléments alimentaires. Le MgCM a été autorisé dans les CA en tant que “novel food” (R. d’exécution (UE) 2017/2470).
Le MgCM est un sel composé de cations de magnésium et d’anions citrate et malate, avec une teneur en magnésium de 12–15%. Il est proposé d’utiliser le MgCM dans des compléments alimentaires destinés à fournir jusqu’à 300–540 mg / jour de magnésium. Une demande d’évaluation avait déjà été faite en 2008 mais la biodisponibilité du magnésium issu de cette source n’avait pas pu être évaluée.
Les études humaines fournies démontrent cette fois que le magnésium issu de MgCM est biodisponible. Cependant, sa biodisponibilité propre ou comparée à d’autres sources de magnésium ne peut pas être établie en raison de l’absence d’une source de magnésium comparable dans les études fournies ou de données cinétiques pertinentes. Une publication fournie dans le dossier indiquait que la supplémentation en MgCM diminuait l’absorption de calcium, mais cette constatation n’était pas étayée par des publications sur différents sels de magnésium.
Le groupe scientifique en conclut que le MgCM est une source à partir de laquelle le magnésium est biodisponible, mais le niveau de sa biodisponibilité ne peut être établi avec les données fournies. Aux limites d’utilisation proposées, l’apport maximal tolérable actuel de magnésium alimentaire (250 mg / jour) est dépassé.