Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane Langlais. D’après www.lesucre.com, Avril 2016.

Le CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est l’organisation interprofessionnelle françaises des filières du sucre, betterave et canne. Le CEDUS publie sur son site Internet www.lesucre.comune infographie sur le lien entre sucre et cancer.

Quatre idées principales sont mises en avant :

–      « Le cancer est une maladie multifactorielle ». L’alimentation est l’un de ces facteurs, au même titre que le tabac, l’hérédité, le manque d’activité physique…

–      « La consommation en glucose des cellules cancéreuses est forte. Cependant, cette forte consommation n’est pas la cause des cancers, mais leur conséquence. » Le CEDUS rappelle ainsi que se priver de glucides n’évite pas le risque de cancer.

–      « C’est l’excès de calories, et non de sucre seul, qui augmente le risque de cancer. » En effet, le surpoids et l’obésité, causés en partie par une consommation excessive de calories, sont des facteurs de risque supplémentaire de développer un cancer.

–      « Agir sur son alimentation permet d’accroître la prévention du cancer. » L’ANSES, qui a travaillé sur le sujet en 2011, a établi 8 facteurs nutritionnels : 3 facteurs de protection, comme la consommation de légumes, et 5 facteurs de risques, comme la consommation de boissons alcoolisées.

 

Le CEDUS souhaite ainsi contrer l’idée montante selon laquelle la consommation de sucre, ennemi identifié par de nombreux nutritionnistes, serait le point de départ de la plupart des maladies nutritionnelles (diabète, obésité, cancers…).

 

Pour voir l’infographie complète : cliquez ici