Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans BJN, janvier 2014.

La consommation régulière de produits à base de cacao riches en polyphénols (flavanols principalement) améliorerait le profil cardiométabolique d’adultes en bonne santé et modérément hypercholestérolémiques. C’est ce que démontre cette étude contrôlée randomisée menée chez 24 sujets en bonne santé et 20 sujets modérément hypercholestérolémiques (> 2000 mg/L). L’objectif était d’évaluer l’influence d’une consommation régulière (4 semaines) de 2 portions (15 g chacune) d’un produit cacaoté contenant environ 34% de fibres alimentaires et 14 mg/g de polyphénols solubles consommé avec du lait versus une consommation de lait seul (contrôle) sur un ensemble de paramètres dont le profil sanguin en lipides et lipoprotéines, la capacité antioxydante, les niveaux d’interleukines ou encore la pression artérielle. Tout au long de cette étude, le régime alimentaire, l’activité physique ainsi que le poids ont été également évalués.

Les résultats ont montré une augmentation de l’apport en fibres alimentaires, en adéquation avec les niveaux recommandés. La concentration sanguine en HDL-cholestérol a été augmentée tandis que la glycémie et les niveaux d’interleukines (IL-1β et IL-10) ont été réduits. Les autres paramètres cardiovasculaires étudiés, de même que les critères anthropométriques, n’ont en revanche pas évolué.

En conclusion, la consommation régulière de produits cacaotés en association avec du lait permettrait d’améliorer la santé cardiovasculaire des sujets sains et hypercholestérolémiques, en augmentant les niveaux sanguins d’HDL-cholestérol et en induisant une hypoglycémie ainsi que des effets anti-inflammatoires, sans entraîner de gain de poids. 

Référence : Beatriz Sarriá, Sara Martínez-López, José Luis Sierra-Cinos, Luis García-Diz, Raquel Mateos and Laura Bravo ; Regular consumption of a cocoa product improves the cardiometabolic profile in healthy and moderately hypercholesterolaemic adults ; British Journal of Nutrition ; Volume 111 / Issue 01 / January 2014, pp 122-134 ; DOI: http://dx.doi.org/10.1017/S000711451300202X