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Guillaume Jumeaux. D’après L’Usine Nouvelle, décembre 2017

DigitalFoodLab, en partenariat avec Sopexa, agence internationale de communication spécialisée Food, publie la première étude portant sur la FoodTech en France.

La FoodTech regroupe un ensemble d’entrepreneurs et de startups du domaine alimentaire autour d’enjeux d’innovation. Les startups se regroupent généralement en 6 catégories :

  • le e-commerce alimentaire (expérience client en magasin, livraisons à domicile etc.)
  • l’agriculture du futur (agriculture de précision, farm management, agriculture urbaine)
  • la restauration collective
  • la Food Science (produits alimentaires de demain)
  • le coaching
  • la relation avec les consommateurs

Avec une startup créée en moyenne tous les 3 jours en France, le secteur est très dynamique. Le nombre de création d’entreprises a triplé entre 2014 et 2016 portant à 472 le nombre de jeunes entreprises en France en 2017.

La France se positionne à la 7ème place sur les montants investis à l’échelle mondiale. 90% de ces investissements concernent les catégories « agriculture du futur », « e-commerce alimentaire » et « restauration collective ».

Le cabinet d’études Xerfi s’inquiète d’un taux de défaillance de 28 % mais anticipe néanmoins un bel avenir pour le marché français avec un chiffre d’affaires estimé à 1 milliard d’euros en 2020 (contre 200 millions en 2016).

Pour consulter l’infographie complète de Sopexa, c’est ici.