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Doriane LANGLAIS. D'après LSA, le 13 septembre 2018.

Les consommateurs sont à la recherche de plus de transparence sur les produits alimentaires que ce soit en termes de composition ou d’origine. Pour répondre à cette attente, jeunes entrepreneurs ou enseignes de distribution se lancent dans le développement d’applications mobiles pour accompagner les consommateurs pendant leurs courses. 

Yuka est l’application ayant le plus d’adeptes avec non moins de 5,6 millions de Français à avoir téléchargé l’application. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’application voir RDP du Jeudi 9 février 2017.

La dernière application à avoir fait son apparition est celle de Système U avec “Y’a quoi dedans ?”. Contrairement aux applications citées précédemment, celle-ci ne prend pas en compte les données nutritionnelles, mais uniquement la liste des ingrédients. Cette liste est passée au crible par l’application qui détecte les “substances controversées”. L’application fait écho à la campagne de communication menée par le distributeur autour des “substances controversées” qu’il s’engage à retirer de ses produits.

Ces nouveaux outils au-delà d’accompagner le consommateur ont une influence positive puisqu’ils encouragent les industriels à reformuler leurs produits afin d’améliorer les notations obtenues sur ces applications. 

Ces applications ne font pourtant pas l’unanimité : notation des additifs variable d’une application à l’autre et discutée puisque non cohérente avec les conclusions des agences de santé (Anses, Efsa), pas de prise en compte de la portion, pas de prise en compte du profil consommateur, absence de caution scientifique… 

Les exemples cités ne sont qu’un petit échantillon des applications existantes sur ce domaine. Et ce n’est qu’un début, de nombreuses solutions clé en main devraient continuer à voir le jour avec de nouveaux critères afin de tendre vers une approche la plus globale possible de l’alimentation.