Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
D’après Iri, une baisse des ventes de produits bio dans les GMS a commencé à se faire sentir en 2020. Avec un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, en hausse de + 13,4 % tous circuits confondus (hypers, supers, hard-discount, proxi et e-commerce), la croissance demeure certes largement positive mais elle se tasse par rapport aux années précédentes où elle dépassait les 20 %. Cependant, les résultats de 2021 confirment ce ralentissement. En effet, sur les sept premiers mois une baisse des ventes de 1,6 % a été constatée.
Selon Iri, outre la crise du COVID, il y a plusieurs explications à ce retournement :
- L’évolution de l’offre, qui tend à se tasser au vu de la moindre performance des produits bio en rayon par rapport à leurs équivalents conventionnels ;
- Le coût d’arrêt du label AB au rayon frais libre-service qui plombe la croissance globale du bio en GSA (Grande surface alimentaire) ;
- La poussée des autres circuits (magasins spécialisés, producteurs locaux, marché, etc.) qui fait de l’ombre au bio des grandes surfaces.
Toutes les marques sont touchées par ce déclin, mais les plus impactées sont les marques nationales bio (- 3,1 %) et les MDD bio (- 2,1 %), tandis que les marques des pureplayers bio enregistrent une croissance de 1,1 %.
Tous les circuits ne sont pas non plus logés à la même enseigne. Alors que le chiffre d’affaires des produits bio en hypermarché diminue de 1,5 % et de 0,2 % en magasin de proximité, le e-commerce lui connait une croissance de 17 %. Les spécialistes quant à eux sont moins touchés par cette baisse, même si un léger ralentissement des ventes est constaté au premier trimestre 2021 (+ 0,9 % au premier trimestre 2021 vs + 15,9 % au quatrième trimestre 2020).
Un autre point peu encourageant pour le marché du bio a été mis en avant par Kantar Worldpanel. Un sondage effectué en 2018 indiquait que 33 % des Français comptaient développer leurs achats de produits bio, et ils ne sont plus que 23 % en 2020.
–
Sources : https://www.lsa-conso.fr/coup-d-arret-aux-folles-croissances,391076 ; https://www.circuits-bio.com/chiffres-et-marches/marche-bio-la-gms-ralentit-le-reseau-specialise-accelere