Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Le 19ème Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques Agence BIO/Institut CSA révèle que, malgré l’émergence de promesses « produits similaires au bio », la confiance des Français dans les produits issus de l’agriculture biologique augmente et le label AB reste la référence majeure du bien manger en France.
Le bio ne cesse d’attirer de nouveaux consommateurs. Même si on constate une légère baisse cette année (11 % en 2021 contre 15 % en 2020), cette dernière édition du Baromètre de consommation et de perception bio souligne une hausse du nombre de français qui consomment du bio plus régulièrement :
- Au moins une fois par mois : 76 % en 2021 contre 73 % en 2020
- Au moins une fois par semaine : 52 % en 2021 contre 47 % en 2020
Les motivations d’achats de produits bio
Les motivations d’achat de produits bio des Français sont principalement :
- La préservation de la santé (27 %)
- La préservation de l’environnement (13 %)
Le goût n’en reste pas moins négligé puisqu’il est important pour 95 % des Français. Ils sont aussi majoritairement sensibles aux mentions portant sur la composition des produits alimentaires qu’ils achètent, bio ou non bio, notamment celles sur la naturalité de la matière première (presque toutes garanties par le label bio).
Des critères d’achat qui évoluent
Le premier point dont on constate une évolution concerne le prix. En effet, les Français sont de moins en moins freinés par le prix du bio. Cette affirmation est notamment valable chez les jeunes de 18-24 ans et 25-34 ans, et également chez les Français plus modestes et inactifs.
Pour une large majorité des Français, le bio est une filière d’avenir : outre la contribution à la préservation de l’environnement (87%), de la biodiversité et des bienfaits pour leur santé (82%) les Français sont également de plus en plus convaincus que l’agriculture biologique est une source d’emplois sur le territoire (76%).
Autre point qui connaît un changement : les circuits d’achat. En effet, les Français privilégient les marchés locaux et les achats directement auprès des artisans plutôt que les grandes surfaces.
Une information sur le label AB et ses garanties encore trop floues selon 1 français sur 2
94 % des Français déclarent connaître le label AB et 91 % lui font confiance. Toutefois, 1 français sur 2 affirme ne pas être suffisamment informé sur la réglementation de l’agriculture biologique et les contrôles de produits qui en sont issus.
Ce manque d’informations pourrait contribuer à obscurcir les perspectives de consommation du bio : si 12% des Français consommateurs de bio déclarent vouloir augmenter leur consommation à l’avenir, une tendance qui s’accentue chez les consommateurs réguliers de bio (14%), l’étude souligne une légère baisse du nombre de consommateurs quotidiens souhaitant maintenir leur niveau d’achats en produits bio (77% en 2021 contre 80% en 2020). 9% souhaitent la restreindre.
Une offre bio hors domicile très attendue par les Français
Les Français sont en attente d’une offre bio hors domicile, notamment pour la restauration scolaire (82 %), la restauration d’entreprise (75 %) et la restauration classique (74 %).
Cette étude confirme la volonté et l’engagement des Français pour le « mieux manger » au sens large. Mieux manger pour soi-même mais aussi mieux manger pour la planète.
Source : Agence Bio – Communiqué de presse