Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nazila Senehipour. D’après un communiqué de l’AFP, le 20 août 2009.
Le gouvernement autrichien a décidé de limiter dans les aliments la teneur autorisée en acides gras trans, conformément aux conclusions de l’étude publiée en 2008 par le Parlement Européen.
La nouvelle réglementation, qui sera applicable dés le 1er septembre, fixe la teneur maximale en gras trans artificiels à 2% des matières grasses. Ce taux pourra s’élever à 4% pour les aliments contenant moins de 20% de lipides.
L’Autriche est le deuxième pays de l’Union européenne à adopter une telle mesure, cinq ans après le Danemark. Les gras trans sont également limités en Suisse depuis 2008 et sont soumis à un affichage obligatoire aux Etats-Unis depuis 2006.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé de limiter les gras trans à 1% de l’apport calorique quotidien. Avec sa nouvelle mesure, le gouvernement autrichien espère ramener à moins de 1,5 gramme par jour leur consommation par les enfants, laquelle peut parfois atteindre 12 grammes.
Facteurs de maladies cardio-vasculaires et d’obésité, les gras trans sont également soupçonnés de favoriser certaines formes de cancer et de diabète.
Traduction du décret Autrichien : [url@http://ec.europa.eu/enterprise/tris/pisa/cfcontent.cfm?vFile=820090093FR.DOC.]CLIQUER ICI[/url]