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Clarisse Lemaitre. D’après la DGCCRF, le 26 avril 2016
Le sucre issu de coco est l’un des ingrédients tendances de l’année. Tellement tendance même que le fabricant Tiana Fair Traid Organic a voulu aller trop loin dans les propriétés qu’il lui prête, d’après l’ASA (Advertising Standards Authority), le Bureau de vérification de la publicité britannique.
Sur son produit « nectar de fleur de coco », le fabricant affirmait en premier lieu que ce sucre de coco était « un substitut de sucre sans culpabilité », avant de le modifier en « alternative au sucre sans culpabilité » (« guilt-free sugar alternative »). De plus, cette mention était accompagnée de nombreuses autres plus générales relatives au bien-être.
Pour l’ASA cependant, les 2 mentions ont le même tort : faire penser au consommateur que le produit est à teneur réduite en sucre, et qu’il possède des propriétés particulières grâce à son indice glycémique. L’agence rappelle que seul le fructose peut réglementairement alléguer un effet sur la glycémie comparativement au sucre, et qu’aucune allégation n’est actuellement autorisée concernant l’index glycémique. Par conséquent, elle demande à Tiana de retirer toute sa communication santé autour du produit, et de modifier son étiquetage.
Cet avis de l’agence britannique rappelle aux fabricants qu’il n’est pas possible de communiquer sur des bénéfices santé si ceux-ci ne respectent pas les allégations de santé dûment autorisées.