Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Malgré les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de limiter la consommation de boissons sucrées, ces dernières restent encore beaucoup consommées.

Des chercheurs de l’université du Michigan se sont inspirés des mesures mises en place dans la lutte anti-tabac en apposant sur les distributeurs de boissons d’une des cafétérias de l’université, des messages d’avertissements : « Boire des boissons avec sucres ajoutés contribue au diabète de type 2, aux maladies cardiaques et aux caries dentaires. ».

L’étude a été menée sur 840 étudiants. Les résultats observés mettent en avant une baisse de la consommation de boissons sucrées de 19 %. Sont notamment concernés par cette baisse, les boissons aromatisées aux fruits, les thés sucrés et les laits aromatisés. Bien qu’il ne s’agisse pas de boissons sucrées, la consommation de jus de fruit 100 % pur jus s’est vue également diminuée de 21 %. Cependant, aucune baisse de consommation n’a été observée sur les sodas, les boissons énergisantes et les cafés sucrés.

 

 

Source : https://sf-nutrition.fr/2021/02/02/breve-des-messages-sanitaires-sur-les-boissons-sucrees-reduisent-leurs-consommations/ ; https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33245125/