Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont un risque dix fois plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire qu’une personne non diabétique. Pour cela, le traitement par insulinothérapie intensif réduit presque de moitié ce risque, mais favorise la prise de poids, réduisant ainsi les bénéfices de cette thérapie. L’exercice physique régulier est donc essentiel à la gestion du poids et du diabète mais peu de personnes diabétiques le pratique à cause du risque d’épisode hypoglycémique, principal obstacle.
Les experts indiquent des stratégies en matière de glucides pour améliorer la glycémie pendant et après l’exercice mais peu d’éléments ont été apportés concernant le rôle de l’apport en protéines chez les personnes atteintes de diabète de type 1, après l’effort.
L’objectif de l’étude est donc d’étudier la relation, après un exercice physique aigu, entre l’apport en protéines et la glycémie chez des adultes atteints de diabète de type 1 afin de pouvoir peut-être leur faire bénéficier d’exercices physiques en réduisant le risque hypoglycémie ensuite.
Pour cela, une étude pilote randomisée et contrôlée a été menée sur 11 adultes en bonne santé, atteints de diabète de type 1 (50 % d’hommes et 50 % de femmes), entre 21 et 50 ans. Deux types d’entrainement ont été effectués : exercice à intervalles de haute intensité ou exercice continu d’intensité modérée. Les registres alimentaires des participants ont été collectés puis traduits en quantité de protéines, lipides, glucides et énergie. Les réponses hormonales et métaboliques ont été analysées avant, pendant et après l’exercice physique. Quant à la réponse glycémique, elle a été étudiée en continu, de la veille au lendemain de l’exercice.
Seule une réduction significative du temps où la glycémie est inférieure à la glycémie recommandée a été observée, pour un apport absolu de 20 g de protéines et après un entraînement continu d’intensité modérée.
Ainsi, l’augmentation de l’apport en protéines peut être une stratégie prometteuse pour atténuer le risque d’hypoglycémie après l’entraînement continu d’intensité modérée jusqu’au lendemain matin.
Cependant, la taille de l’échantillon est réduite ce qui limite la puissance statistique des résultats et augmente le risque de confusion. Ces résultats sont donc des informations susceptibles d’éclairer et d’orienter de futures recherches pertinentes quant à l’apport en protéines après l’exercice physique des personnes atteintes de diabète de type 1. Il serait également intéressant d’étudier l’apport en protéines avant l’exercice.
Post-Exercise Protein Intake May Reduce Time in Hypoglycemia Following Moderate-Intensity Continuous Exercise among Adults with Type 1 Diabetes
Article publié le 6 octobre dans le journal Nutrients
Lien (libre accès) : https://doi.org/10.3390/nu15194268