Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Hypertension, août 2015

Les dangers du sel sont bien connus, il augmente la pression sanguine, entraîne la rétention d’eau, et augmente les risques de maladie cardiaque. Quelques études l’ont également associé indirectement au risque d’obésité. En effet, certains chercheurs suggèrent qu’un apport élevé en sel augmentait la sensation de soif et par conséquent la consommation de boissons sucrées alors que d’autres pointent du doigt les aliments transformés riches en calories et en sel.

Une étude récente de la Queen Mary University de Londres, et publiée dans le journal Hypertension, a conclu à un lien direct entre la consommation de sel et le risque d’obésité. Les auteurs de cette étude se sont basés sur les données de 458 enfants et 785 adultes récoltés par la National Diet and Nutrition Survey (NDNS), une étude transversale menée en 2008/2009 et 2011/2012. Des échantillons d’urine ont été recueillis pour analyse et les résultats ont été ajustés en tenant compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, le poids, l’activité physique etc.

D’après les résultats de cette étude, ajouter 1 g de sel par jour à notre apport journalier augmenterait le risque de surpoids ou d’obésité de 28 % chez les enfants et de 26 % chez les adultes. Selon le professeur Graham MacGregor, coordinateur de cette étude et président du Consensus Action on Salt and Health (CASH), la raison exacte pour laquelle le sel a un tel impact est inconnue, mais c’est probablement lié au changement du métabolisme face au sel. Il considère que notre alimentation actuelle riche en sel, en matières grasses et en sucres ajoutés est la principale cause de notre mauvaise santé.

En conclusion, cette étude suggère qu’il existe un lien direct entre l’apport en sel et le risque d’obésité. Cependant, les experts en santé considèrent que ces résultats sont à prendre avec précaution. 


Référence :Yuan Ma et al. High Salt Intake Independent Risk Factor for Obesity? HYPERTENSIONAHA.115.05948. Published online before print August 3, 2015.