Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Margaux Harrault. D’après Proceedings of the National Academy of Sciences, mai 2013.

Des chercheurs de l’Université de l’Ohio se sont penchés sur une molécule particulièrement présente dans le régime méditerranéen : l’apigénine. Cette substance de la famille des flavones est contenue en quantité significative dans le persil, le céleri et de nombreux fruits et légumes.

Leur but était de déterminer les cibles cellulaires potentielles de l’apigénine. Ils en ont  identifié 160, parmi lesquelles une protéine particulièrement importante dans la progression des cancers : l’hnRNPA2 (heterogeneous nuclear ribonucleoprotein A2). Cette protéine contrôle l’épissage qui constitue une étape importante dans la formation des ARN messagers. Un épissage dit « alternatif » peut modifier les informations présentes dans l’ARNm final et c’est le cas dans les cellules cancéreuses, notamment pour une protéine particulière, la caspase-9. Les cellules cancéreuses résistent ainsi à l’apoptose qui est normalement activée par les caspases.

Les chercheurs ont montré que l’apigénine, en s’associant à la hnRNPA2 par l’extrémité C-terminale, perturbe cet épissage alternatif. L’addition d’apigénine permettrait donc de rétablir un épissage normal de la caspase-9 et ainsi d’induire la mort programmée des cellules cancéreuses.

Référence : Arango D, Morohashi K, Yilmaz A, Kuramochi K, Parihar A, Brahimaj B, Grotewold E, Doseff AI. Molecular basis for the action of a dietary flavonoid revealed by the comprehensive identification of apigenin human targets. Proc Natl Acad Sci U S A. 22 mai 2013.