Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après anses.fr, mars 2015
L’Anses a publié ce mois deux avis scientifiques concernant des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales :
- ADDFMS pour personnes âgées sarcopéniques, dénutries ou à risque de dénutrition
Le pétitionnaire présente le produit comme une poudre hyperprotéinée destinée à enrichir l’alimentation courante des sujets âgés présentant un défaut d’apport protéique et/ou une sarcopénie liée à l’âge.
>>> Le comité d’experts spécialisé « Nutrition humaine » rappelle que la Haute autorité de santé (HAS) recommande en premier lieu, en cas de dénutrition, un enrichissement naturel de l’alimentation, et qu’un ADDFMS doit permettre de satisfaire des besoins qui ne peuvent pas être couverts par une modification du seul régime alimentaire normal.
En l’absence d’études d’acceptabilité, de tolérance et de répercussion de la consommation du
produit sur les apports protéino-énergétiques, le comité estime qu’il n’est pas en mesure de déterminer si ce produit peut convenir aux besoins nutritionnels des personnes âgées dénutries et/ou sarcopéniques.
- ADDFMS pour nourrissons allergiques aux protéines du lait de vache
Le produit est une préparation pour nourrisson à base d’hydrolysat poussé de protéines de lactosérum formulé pour les enfants de moins de 12 mois allergiques aux protéines de lait de vache.
>>> Le comité considère que la mention hypoallergénique est justifiée et estime que ce produit convient pour la prise en charge nutritionnelle visée.
Références :