Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le CP du Ministère de la Santé et Process alimentaire, le 20 janvier 2017

Le dioxyde de titane (E171) est un colorant alimentaire blanc très présent dans les bonbons, produits chocolatés, biscuits, chewing-gums, compléments alimentaires ainsi que dans les dentifrices. “Process alimentaire” précise que “le pigment utilisé en agroalimentaire n’est pas soumis à l’étiquetage « nanomatériau » puisqu’il est composé de moins de 50% de nanoparticules“.

Bien que l’EFSA ait récemment réaffirmé la sécurité du dioxyde de titane, une étude de l’INRA parue dans le journal Scientific Reports fait peser de nouveaux soupçons sur la molécule.  Les chercheurs ont administré 10 mg par kilogramme de poids corporel et par jour de ce composé à des rats, soit une dose proche de l’exposition alimentaire humaine. Ils ont découvert que le dioxyde de titane est absorbé par l’intestin et passe dans la circulation sanguine et dans le foie. Ils ont observé que ce colorant altère la réponse immunitaire intestinale et peut mener à des stades précoces de cancérogenèse du côlon. Les auteurs précisent bien que les résultats ne permettent pas d’extrapoler ces conclusions à l’Homme et pour des stades plus avancés de la pathologie.

Suite à l’important bruit médiatique provoqué par ces travaux, le Gouvernement a rapidement saisi l’Anses “afin de déterminer si l’additif alimentaire E171 présente un éventuel danger pour les consommateurs.” Cette saisine dont les résultats seront connus fin mars s’inscrit dans le cadre des travaux de l’agence déjà engagés à la demande du gouvernement en octobre 2016 sur l’impact potentiel sur la santé des nanomatériaux présents dans l’alimentation de manière plus générale.

 

Référence : Bettini S., et al. Food-grade TiO2 impairs intestinal and systemic immune homeostasis, initiates preneoplastic lesions and promotes aberrant crypt development in the rat colon. Scientific Reports 7, Article number: 40373 (2017). doi:10.1038/srep40373