Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Charlotte Jéhanno. D’après un communiqué du site www.afssa.fr, le 28 juillet 2010.
Dans son avis du 14 juin 2010, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) recommandait de consommer du poisson deux fois par semaine en associant un poisson à forte teneur en oméga 3 (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée, anguille) et un poisson maigre (thon en conserve, colin ou lieu noir, cabillaud, sole, julienne, lotte…) – cf. notre article www.lrbeva.com
En cette période estivale, l’agence rappelle les grandes qualités nutritionnelles du poisson : il constitue une excellente source de protéines et apporte des minéraux, oligo-éléments et vitamines (A, D, E et certaines du groupe B). De plus, la plus grande partie des poissons sont très pauvres en graisses: 0,5 à 4% de lipides. Ceux qui sont plus gras (4 à 20%) contiennent des acides gras polyinsaturés, dont les omégas 3 à longue chaîne (EPA et DHA) connus pour leur effet préventif contre les maladies cardio-vasculaires. Les omégas 3 sont également nécessaires au développement et au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
L’agence recommande également de varier les espèces et les provenances et de limiter à une fois par semaine la consommation de poissons bio-accumulateurs de PCB (barbeau, brème, carpe, silure).