Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marine Ducreux. D’aprèswww.anses.fr, 17 janv. 2014.
Publiée en juin 2011 par l’Anses, l’Etude de l’alimentation totale 2 (EAT) avait porté sur la recherche de 445 substances chimiques (dioxines, PCB, métaux, mycotoxines, pesticides, acrylamide, nitrites, sulfites…) sur près de 20 000 produits alimentaires dans le but d’identifierl’exposition de la population française à des substances chimiques présentes dans leurs aliments.
Afin de mieux connaître les substances chimiques auxquelles est exposée la population française selon la région dans laquelle elle réside, l’Anses s’est intéressée à une analyse détaillée des résultats des 9 inter-régions françaises (Ouest, Nord-ouest, Ile-de-France, Est, Centre-est, Sud-est, Sud-ouest, Centre). Pour réaliser ce travail, les données de l’EAT2 ont été recoupées avec celles sur les habitudes alimentaires issues de l’étude INCA2. Puis les résultats de chaque inter-région ont été comparés entre eux et aux chiffres nationaux.
L’analyse montre une faible variabilité des expositions suivant les inter-régions pour les composés chimiques considérés, en particulier pour les dioxines, les PCB et l’acrylamide. L’Anses souligne qu’aucune recommandation particulière ne peut être faite concernant, par exemple, la nécessité d’une surveillance accrue de tel ou tel aliment en particulier, à l’échelle d’une inter-région. Pour ce faire, il conviendrait de développer d’autres types d’études, de manière à tenir compte des disparités interrégionales en ce qui concerne les comportements alimentaires et la variabilité connue de certains contaminants tels que le plomb dans les aliments produits localement.
Les données sont consultables sur le site de l’Anses à l’adresse suivante : https://www.data.gouv.fr/fr/dataset/donnees-regionales-eat2-etude-de-l-alimentation-totale