Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Margaux Edet. D’après l’Ania, le 20 mars 2017.
L’Association Nationale des Industrie Alimentaires (Ania) a publié douze propositions destinées aux candidats à l’élection présidentielle afin de faire entendre les demandes de la première industrie de France.
Les entreprises agroalimentaires demandent aux candidats de s’engager sur trois grands points :
- Recréer de la valeur dans la filière en assurant des relations apaisées entre les différents acteurs : ce qui passerait notamment par la création d’un grand Ministère de l’Alimentation et la redéfinition du cadre réglementaire des relations commerciales.
- Recréer de la confiance auprès des entreprises agroalimentaires, ce que l’Ania traduit en quatre mots : visibilité, simplicité, pragmatisme et ambition.
- Redonner des marges de manoeuvre économiques et relancer les exportations : en réduisant le coût du travail et, entre autres, en améliorant la lisibilité des dispositifs de soutien à l’innovation.
Retrouvez l’ensemble de la brochure Présidentielle 2017 – Les propositions de la première industrie française.