Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.inra.fr, le 7 février 2012.

La Commission Européenne souhaite mettre en œuvre une politique volontariste et préventive pour les pathologies émergentes liées à la nutrition telles que l’obésité, les  maladies cardiovasculaires, ou encore le diabète.

Dans ce contexte, un projet européen baptisé TeRiFiq* et coordonné par l’INRA a été lancé le 7 février dernier pour une durée de 4 ans. Ce projet vise par la recherche et l’innovation technologique à réduire significativement les taux de sel, matières grasses et sucres des aliments fortement contributeurs tels que les fromages, les viandes/charcuteries, les produits panifiés et les plats cuisinés. L’objectif à terme ? Démontrer que ces nouvelles formulations sont transférables à l’échelle industrielle et également qu’elles sont acceptables d’un point de vue sensoriel par le consommateur. Ce projet rassemble 16 partenaires européens ainsi que quelques partenaires industriels. Les 3 premières années seront consacrées à la recherche tandis que la dernière année sera centrée sur le transfert de technologie vers l’industrie. 

Pour en savoir plus, CLIQUER ICI.

*Combining Technologies to achieve significant binary Reductions in salt Fat and sugar in everyday foods whilst optimising their nutritional Quality