Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN) a été lancé fin septembre 2019. Il fixe le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition du gouvernement pour les cinq années à venir. Dans un contexte de forte attente sociétale, le PNAN sera l’un des moteurs de la transition agricole et alimentaire. L’objectif, dans la continuité des Etats généraux de l’alimentation et de la Stratégie nationale de santé, est de promouvoir des choix favorables à la santé et respectueux de l’environnement tout en réduisant les inégalités d’accès à une alimentation durable et de qualité.
Porté par les deux ministères, le PNAN réunit pour la première fois les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA 3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS 4) qui déclinent dans une approche intégrée la politique du gouvernement en matière d’alimentation et de nutrition.
Le Gouvernement travaillera avec les acteurs économiques afin d’obtenir un engagement ferme de réduction des quantités de sel, en particulier dans le pain, de sucre et de gras dans les aliments dès 2020. Chacun pourra également bénéficier, d’ici 2022, d’une montée en gamme de la restauration collective avec une offre de 50 % de produits bio, durables et de qualité.
Cette politique de l’alimentation et de la nutrition vise également à favoriser des comportements plus bénéfiques pour la santé. C’est pourquoi en octobre 2019 une campagne de promotion des nouvelles recommandations pour l’alimentation et l’activité physique du PNNS, portée par Santé Publique France, sera diffusée dans les médias (télévision, internet) et auprès des professionnels de santé. Les deux Ministères continueront à promouvoir le Nutri-Score, en magasin, en ligne et l’adapteront à la restauration collective, et également au niveau européen.
Le PNAN vise également à lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaires, en étendant à la restauration collective et aux industriels l’obligation des démarches pour favoriser les dons auprès des associations d’aide alimentaire. La journée nationale « les coulisses de l’alimentation », sur le modèle des journées du patrimoine, qui sera organisée en 2020, illustre la volonté de renforcer l’éducation à l’alimentation et de valoriser notre patrimoine culinaire d’exception.
Pour en savoir plus :