Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Margaux Edet. D’après le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le 4 juillet 2017.
Annoncés pendant la campagne présidentielle par Emmanuel Macron, les États généraux de l’alimentation seront lancés en ce début de mois de juillet et seront pilotés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pour préparer cet évènement, le Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, reçoit des représentants de différents maillons de la chaine : producteurs, transformateurs et distributeurs.
Dans ce contexte, nombreux sont les acteurs de la filière agroalimentaire à s’inviter dans le débat, le Think Tank Agroalimentaire en fait notamment partie. Réunissant des personnalités du monde de l’agriculture et de l’industrie, le Think Thank Agroalimentaire émet plusieurs recommandations ayant pour but de nourrir la discussion. « Cultiver la transparence » et mettre en place un crédit d’impôt export font notamment partie de ces recommandations.
Ces États généraux devraient déboucher sur des propositions à l’automne à la suite d’ateliers organisés dans toute la France avec pour objectif de faire le lien entre l’alimentation, la santé et l’environnement tout en répondant aux attentes des consommateurs.