Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après un communiqué de l’Anses, le 22 janvier 2014.

7 ans après INCA 2, l’Anses lance sa 3ème étude nationale sur les habitudes alimentaires des Français, « INCA 3 », qui débutera à partir du 6 février. 472 communes participeront à cette étude scientifique de grande ampleur qui durera un an, sous l’égide des Ministères en charge de l’alimentation et de la santé, en collaboration avec l’Inpes et en coordination avec le programme de biosurveillance (Esteban) de l’InVS. Ainsi, 4 000 habitants représentatifs de la population métropolitaine, avertis par courrier, seront contactés à partir du 6 février par la société GfK ISL, mandatée par l’Anses.

Au total, ce sont 2 000 adultes de 18 à 79 ans et 2 000 enfants et adolescents de 0 à 17 ans qui participeront à cette enquête. Chaque participant tiré au sort pourra décrire ce qu’il mange sur 3 jours et répondre à des questions sur ses habitudes de vie (activité physique, consommation ou non de compléments alimentaires, comment il ou elle prépare et conserve sa nourriture,…).

A travers cette étude, l’Anses souhaite mieux connaître la manière dont la population vivant en France se nourrit. De cette façon, elle espère pouvoir agir plus efficacement sur la prévention de maladies dont l’augmentation est directement liée à l’alimentation, comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou même les cancers. De même, les résultats permettront de fournir des arguments scientifiques nécessaires à la poursuite et au renforcement (voire à la modification) de la politique nutritionnelle en France.