Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marine Ducreux. D’après alimentation.gouv.fr, 29 janv. 2014.
Pour la 11ème année consécutive, l’Ania a lancé le Programme Alimentation et Insertion (PAI). Initié en 2003, il vise à promouvoir l’éducation nutritionnelle. Son but est d’accompagner et de participer à la formation aux bons réflexes nutritionnels des bénéficiaires des associations d’aide aux plus démunis en mettant à disposition des outils pédagogiques et pratiques à destination des associations d’aide alimentaire.
Par exemple, un calendrier annuel est remis aux bénéficiaires des aides par les bénévoles permettant de faciliter les échanges et les conseils. Des affiches reprenant des conseils nutritionnels: « Manger ensemble », « bouger », « boire de l’eau », « des féculents à chaque repas », « 3 produits laitiers par jour », « manger malin » et« des fruits et légumes à volonté chaque jour », sont disposées dans les locaux des associations.
Le président de l’Ania, Jean-Philippe Girard, explique que « Le Programme Alimentation & Insertion est une démarche originale et exemplaire de formation à l’équilibre alimentaire et de création de lien social. Il concrétise un engagement partenarial dans le domaine de l’aide alimentaire et nutritionnelle auquel nous tenons, car il est la clé de la réussite en matière de lutte contre toutes les exclusions ».