Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Carine DION. D’après Nutrition Journal. 2017
Les observations épidémiologiques montrent que les régimes riches en fibres alimentaires diminuent les risques d’obésité et de comorbidité liée à l’obésité. Une consommation en fibre alimentaire pendant 4 semaines peut diminuer en moyenne le poids de 0.4%. L’étude de Maziarz et al.(2017) étudie les effets de l’amidon résistant de type 2, riche en amylose et issu du maïs (HAM-RS2 : High-amylose maize resistant starch type 2) sur l’homéostasie glucidique d’adultes en bonne santé présentant un surpoids. Ils ont également examiné l’évolution des biomarqueurs de la satiété : la glucagon-like peptide-1 (GLP-1) est une hormone intestinale sécrétée en réponse à une prise alimentaire qui stimule la sécrétion d’insuline, ralentit la vidange gastrique et réduit l’appétit ; le peptide YY (PYY), une hormone sécrétée dans l’iléum et le colon est connue pour moduler l’appétit et déclencher le signal de satiété à la suite de la prise alimentaire; et la leptine, hormone sécrétée par les adipocytes (réserves de gras du corps) régule le signal de satiété et les réserves de graisse de l’organisme. Sa concentration reflète la masse grasse d’un individu.
L’étude clinique, randomisée en double aveugle et contrôlée par placebo, porte sur 18 adultes, de 18 à 50 ans, en bonne santé présentant un surpoids. Les individus ont consommé sur une période de 6 semaines, des muffins leur apportant soit 0 g, soit 30 g par jour d’HAM-RS2. Les résultats montrent qu’une dose journalière de 30 g d’HAM-RS2 peut améliorer l’homéostasie glucidique, diminuer les concentrations de leptine et augmenter la PYY à jeun, sans toutefois impacter la composition corporelle. D’autres études seront nécessaires avant de pouvoir faire des recommandations sur la prise d’amidon résistant de maïs dans le controle de l’obésité.
Maziarz MP, Preisendanz S, Juma S, Imrhan V, Prasad C, Vijayagopal P. Resistant starch lowers postprandial glucose and leptin in overweight adults consuming a moderate-to-high-fat diet: a randomized-controlled trial. Nutr J. 2017;14.