Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après Food Navigator, mai 2016.

Les ministres de la protection des consommateurs de tous les États (Länder) allemands ont adopté à l’unanimité une définition légale des termes « végétarien » et « vegan ».

Cette définition a été développée par un groupe de travail fédéral en partenariat avec le lobby industriel, l’ « ANIA » allemand (BLL) et le VEBU, la branche allemande de l’Union Végétarienne Européenne.

La définition prévoit les termes suivants :

► Les aliments vegan ne sont pas d’origine animale et ne contiennent, à aucun stade de leur production, d’ingrédient, d’additif ou d’auxiliaire technologique, quelle que soit leur forme, qui soit d’origine animale

► Les aliments végétariens répondent à la même définition, à la différence que peuvent être ajoutés : lait, colostrum, œufs, miel, cire d’abeille, propolis, graisse de suint & lanoline (dérivés de la laine de mouton)

Cette avancée pourrait faciliter l’adoption par l’Europe des définitions attendues depuis la parution du règlement n°1169/2011. Pour l’heure, les industriels se basent principalement sur les lignes directrices de la Vegan Society britannique.