Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Les flavan-3-ols sont des composés bioactifs présents dans une variété de fruits (pomme, poire, baies, pêche, raisin…) et sont associés à des bénéfices sur la santé tels que la santé cardiovasculaire et la fonction cognitive. L’augmentation de la consommation habituelle de flavan-3-ols est remise en question par la consommation parfois faible de fruits et légumes. Les smoothies sont une manière approuvée par les consommateurs d’augmenter la consommation quotidienne de ces aliments importants. Mais les fruits utilisés pour la préparation de smoothies peuvent avoir une activité élevée en polyphénol oxydase et ainsi potentiellement affecter la teneur et la biodisponibilité des flavan-3-ols.
L’objectif de l’étude est donc d’évaluer si la consommation de smoothies fraîchement préparés à base de différents fruits contenant des polyphénols oxydase a un impact sur la biodisponibilité des flavan-3-ols et affecterait le bénéfice santé des fruits dans cette application.
Pour cela, une étude contrôle en simple aveugle et croisée a été menée sur 8 participants de sexe masculin en bonne santé, âgés de 25 à 60 ans. L’intervention a duré 12 semaines, à fréquence d’un jour par semaine, pendant lesquels chaque participant a consommé un smoothie à base de banane (177 g de bananes mûres surgelées et 240 g de lait d’amande) contenant du flavan-3-ol (boisson à haute teneur en polyphénol oxydase), un smoothie aux fruits rouges (50 g chacun de fraises, myrtilles, mûres et framboises, 120 g de lait d’amande, 70 g d’eau, 105 g de glace pilée et 95 g de yaourt) contenant du flavan-3-ol (boisson à faible teneur en polyphénol oxydase) et des flavan-3-ols sous forme de capsules (témoin). Les mesures comprenaient des dosages de concentrations plasmatique des métabolites du flavan-3-ol.
La concentration plasmatique maximale des métabolites du flavan-3-ol après la prise de la capsule était d’environ 680 nmol/L, ce qui était similaire aux niveaux détectés après la prise de la boisson à faible teneur en polyphénol oxydase. En revanche, la consommation de la boisson riche en polyphénol oxydase a entraîné une concentration d’environ 96 nmol/L, soit 84 % inférieure à celle obtenue après la prise de la capsule.
En conclusion, la biodisponibilité des flavan-3-ols, et très probablement d’autres polyphénols bioactifs alimentaires, peut être considérablement réduite par la co-ingestion de produits à haute teneur en polyphénol oxydase (comme la banane ou encore les feuilles de betterave), réduisant ainsi les bénéfices santé de ces aliments « sains » et dont les implications sont importantes lors des préparations à la maison mais aussi en milieu industriel.
Impact of polyphenol oxidase on the bioavailability of flavan-3-ols in fruit smoothies : a controlled, single blinded, cross-over study
Article publié le 24 août dans le journal Food and Function
Lien (accès libre) : https://doi.org/10.1039/D3FO01599H