Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Marie Déniel. D’après Archives of General Psychiatry, mai 2008.
De nombreuses études d’observations s’accordent à démonter la capacité de l’allaitement à améliorer le développement cognitif de l’enfant. Le but de cette étude randomisée est d’évaluer si un allaitement prolongé et exclusif permet d’améliorer les capacités cognitives des enfant jusqu’à l’âge de 6 ans et demi.
13 889 enfants nés dans 31 maternités biélorusses ont été suivis, jusqu’à leurs 6 ans et demi. Suite à une campagne de promotion de l’allaitement pour la moitié des mamans, les résultats montrent une augmentation de l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 3 mois ( 43,3% dans le groupe d’intervention vs 6.4% dans le groupe contrôle). Aussi, on observe une augmentation significative de la prévalence de l’allaitement jusqu’à 12 mois. Les enfants du groupe d’intervention présentent des capacités significativement plus élevées que le groupe contrôle ( +7,5 pour la parole, + 2,9 pour la performance et + 5,9 pour le Q.I. général). De même, le rendement scolaire est plus élevé (capacité de lecture et d’écriture).
Basés sur la plus grande étude randomisée conduite sur la lactation de la femme, ces résultats montrent que le prolongement de l’allaitement exclusif améliore le développement cognitif de l’enfant.
Référence : M.S. Kramer, F.Aboud, E.Mironova, I.Vanilovich, R.W. Platt, L.Matush, S.Igumnov, E.Fombonne, N.Bogdanovich, T.Ducruet, J-P.Collet, B.Chalmers, E.Hodnett, S.Davidovsky, O.Skugarevsky, O.Trofimovich, L.Kozlova, S.Shapiro, for the Promotion of Breastfeeding Intervention Trial (PROBIT) Study Group. Breastfeeding and Child Cognitive Development : New Evidence From a Large Randomized Trial. Arch Gen Psychiatry Vol. 65 No. 5: 578-584, May 2008.