Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après Phytomedicine, mars 2015.

L’ail (Allium sativum) est devenu populaire ces dernières années dans les traitements aidant à diminuer la pression sanguine chez les patients hypertendus. De nombreuses études cliniques ont porté sur l’effet de l’ail sur la pression artérielle, mais les résultats ont souvent été contradictoires. Les chercheurs de cette méta-analyse ont donc examiné la littérature afin de conclure sur les effets de l’ail dans le traitement de l’hypertension.

Les bases de données PubMed, Cochrane et EMBASE ont été explorées pour sélectionner les études pertinentes. Seuls les essais cliniques randomisés et contrôlés contre placebo, réalisés sur des patients souffrant d’hypertension, ont été retenus. Au total, sept études ont été sélectionnées.

En comparaison avec le placebo, cette méta-analyse a révélé un effet significatif de l’ail sur la diminution de la pression artérielle systolique (p=0,02) et diastolique (p<0,0001). Aucun évènement indésirable grave n’a été signalé pendant la durée du traitement dans toutes les études retenues.

Cette méta-analyse suggère donc que l’ail pourrait être une approche efficace et sans danger pour lutter contre l’hypertension. Cependant, des essais réalisés à plus grande échelle et à long terme pourraient être utiles afin de mieux comprendre comment les composés actifs de l’ail agissent sur la pression artérielle.


Référence : Xiong XJ and al. Garlic for hypertension: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Phytomedicine, 2015 March 15, 22(3), p.352-361.