Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Fin 2022, la FDA autorisait pour la 1ère fois la commercialisation de viande cultivée en laboratoire à partir de cellules de poulet, développée par UPSIDE FOODS (voir notre article). Début mars 2023, c’était au tour de GOOD Meat (division de l’entreprise Eat Just) d’obtenir une lettre « sans autres questions » de la FDA, actant également la sécurité du procédé de fabrication de leur viande cellulaire de poulet (voir notre article).

Après l’approbation règlementaire des étiquettes de leurs produits par le Ministère de l’agriculture américain, ces deux entreprises étaient dans l’attente de la dernière validation. En effet, pour pouvoir commercialiser ces produits sur le marché américain, l’approbation de l’Agence américaine de sécurité sanitaire (USDA) était obligatoire. Après avoir inspecté leurs installations et procédés de fabrication, notamment pour vérifier la sécurité et l’hygiène alimentaire, l’USDA a donné, à son tour, son feu vert à UPSIDE FOODS et GOOD Meat, autorisant la commercialisation de leur viande de poulet cellulaire. Les produits devraient ainsi pouvoir bientôt être disponibles à la vente sur le marché américain.

 

Sources :

Historic approval of cultivated meat in the United States shows Europe is falling behind. Article publié sur le site web GFI Europe, le 22/06/2023.