Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après FoodNavigator, le 16 Avril 2013.

Pour la première fois dans l’Union Européenne, un logo nutritionnel « front-of-pack » a été validé au niveau national et au niveau européen. Ce logo, appelé « Vinkje », est la version néerlandaise du logo « Healthy Choice », né du programme international Choices qui regroupe des industries agroalimentaires, des distributeurs et des restaurateurs avec l’objectif d’encourager l’innovation pour des produits alimentaires sains.

Le logo « Vinkje », littéralement « mouette », permet de reconnaître du premier coup d’œil les meilleurs produits d’un groupe donné en termes de calories, sucres, acides gras saturés, acides gras trans, sucres ajoutés, sel et fibres. Il existe sous deux formes : cerclé de vert et cerclé de bleu. Le logo vert est appliqué aux aliments de base (pain, fromage…), indispensables à l’équilibre alimentaire, qui contiennent moins de graisses saturées ou plus de fibres que les autres : un pain complet pauvre en sel et riche en fibres par exemple. Le logo bleu, quant à lui, est apposé sur les produits « raisonnables » non nécessaires, par exemple un snack pauvre en calories. Aux Pays-Bas, plus de 6 500 produits portent déjà ce logo, et en Belgique quelques centaines.

Le logo a dans un premier temps été présenté au Ministre néerlandais de la Santé, du Bien-être et du Sport pour approbation dans un article de loi. L’article et l’autorisation ont par la suite été notifiés à la Commission Européenne par le Ministre, Commission qui a rendu un avis positif sur le logo après consultation des autres pays membres.

Pour Pavel Telička, président de la fondation internationale Choices, « cette approbation confirme le rôle bénéfique d’un logo en face avant en terme de santé publique ». Il ajoute que « cela renforce la confiance des consommateurs et permet une reconnaissance des efforts consentis par les entreprises partenaires dans l’amélioration de leurs produits ».

Pour en savoir plus sur le programme Choices, CLIQUEZ ICI : http://www.choicesprogramme.org