Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après le CNA, septembre 2018.
D’après une enquête Médiamétrie-NetRatings pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), publiée au mois de mai dernier, 47 % des Français ont déjà acheté des produits alimentaires en ligne, et l’enquête estime qu’en 2025 ils seront 70 %. Parmi ces acheteurs en ligne, une majorité effectue ses achats sur un site de drive.
Pour s’assurer que les consommateurs ont accès à des produits et une information de qualité, le Conseil National de l’Alimentation s’est penché sur ce nouveau mode de commerce. Le résultat se présente sous la forme de fiches récapitulatives sur les pratiques actuelles et d’un ensemble de recommandations à destination des professionnels.
Recommandations :
- Pour améliorer la disponibilité de l’information sur les denrées alimentaires jusqu’au consommateur :
- Disposer de données brutes fiables, en favorisant la mise en place de bases de données ouvertes entre acteurs ;
- Disposer d’une information complète et compréhensible sur les denrées alimentaires, c’est-à-dire donner un accès simple et de qualité (sur smartphones notamment) à l’ensemble des informations d’étiquetage obligatoires, distinctes des messages publicitaires, et en augmentant les possiblités de filtres liés à des exigences spécifiques (allergies, régime alimentaire…) ; entamer une réflexion sur l’information relative à la durée de vie restante des produits.
- Pour assurer la sécurité sanitaire des denrées alimentaires lors du stockage, du transport et jusqu’à la livraison au consommateur :
- Assurer la maîtrise des conditions de conservation et de livraison à domicile ;
- Informer le consommateur des conditions de stockage et de livraison des denrées.
- Pour favoriser la transparence du système et la confiance du consommateur :
- Adapter les pratiques de contrôle par les autorités compétentes et les moyens de l’État ;
- Communiquer sur les obligations de chacun des opérateurs.
- Pour soutenir la prise en compte de ces recommandations au niveau européen, international et leur mise en œuvre opérationnelle :
- Participer aux travaux de concertation concernant le e-commerce alimentaire
Pour aller plus loin : CNA, Avis n°80 : Information du consommateur – vente de denrées alimentaires par Internet