Temps estimé - 5 min
L’alimentation humaine est faite de nombreuses transitions nutritionnelles. La période actuelle est considérée comme la 5ème transition alimentaire1, car, depuis la fin du XXème siècle, elle fait intervenir de nouvelles considérations nutritionnelles, environnementales, sociales et économiques dans l’assiette. Ces dimensions sont souvent regroupées sous le terme de « durabilité » ou d’« alimentation durable ». L’ONU, dans son programme de Développement Durable de 2015 intitulé « Agenda 2030 »2, a ainsi adopté une majorité d’objectifs en lien avec l’alimentation et l’agriculture, faisant de celles-ci des piliers de la politique de durabilité mondiale :
- ODD n°2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable
- ODD n°3: Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges
- ODD n°12: Établir des modes de consommation et de production durables
Il s’agit donc, pour le volet alimentaire, de garantir à tou.te.s une alimentation de qualité, adaptée à leurs besoins nutritionnels quels que soient leur âge, leur état de santé ou leur condition physique. C’est également proposer des aliments qui vont s’inscrire dans l’objectif de limiter le poids des maladies non transmissibles comme le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, avec notamment des contenus adaptés en sucres, en acides gras saturés, en sel et une réflexion sur l’ultra-transformation. Enfin, une alimentation « durable » doit aussi (et surtout) être durable pour la planète, avec la prise en compte de l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie du produit, qu’il s’agisse des ressources utilisées, du gaspillage alimentaire ou encore de l’emballage.
Pour FOODINNOV, accompagner les acteurs de l’agro-alimentaire dans leur innovation, cela comprend les aider à prendre leur part dans cette transition alimentaire vers une alimentation dite « durable ».
Depuis plus de 30 ans, les entités du groupe FOODINNOV et les professionnel.le.s qui les composent mettent ainsi leurs compétences au service de la nutrition et de l’innovation :
- Audit et amélioration nutritionnelle ;
- Expertise dans le domaine de la substitution et de la réduction des matières grasses, des sucres ;
- Spécialisation dans la mise au point d’aliments végétaux et/ou adaptés à des contraintes nutritionnelles particulières : femmes enceintes, seniors, sportifs… ;
- Développement de produits bio, clean label et clear label, sans additifs ;
- Caractérisation fine des protéines via notre outil Protein Screener, favorisant la substitution protéique, notamment vers les protéines végétales ;
- Expertise scientifique technique et nutritionnelle à l’appui ou en amont de l’innovation – agréments CII/CIR ;
- Prise en compte des caractéristiques liées au cycle de vie du produit, notamment sur l’impact CO2 et la recyclabilité de l’emballage.
FOODINNOV participe activement au projet d’accélérateur FUTURAGROW lancé en 2021. La priorité a été mise sur les emballages en année 1. La sélection de start-ups permet de tester très concrètement des solutions innovantes telles que la consigne, le réemploi, de nouveaux matériaux biodégradables.
Aujourd’hui, notre outil Additive Screener vous apporte une information fiable et de qualité sur les additifs que vous utilisez ; demain, c’est grâce à notre Audit de nutrition durable que vous ferez progresser vos produits alimentaires sur les axes de la nutrition, de l’éthique et de l’environnement.
1 « Pour dépasser les limites du système agro-industriel, une 5e transition alimentaire ? », Jean-Louis Rastoin, 18.01.2019. Alimentation Générale.
2 https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/