Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Comme évoqué dans les précédents articles de blog, le comportement et les choix des Français vis-à-vis de l’alimentation tend à évoluer. Dans le cadre de la transition alimentaire, les choix alimentaires ne se font plus seulement sur des considérations de santé, mais aussi sur des considérations environnementales.
Les études sur le comportement et les habitudes alimentaires des Français sont nombreuses. Ici, ce sont les chercheurs à l’origine de la cohorte NutriNet-Santé qui ont analysé ces comportements, sur une période allant de 2014 à 2018. Pour ce faire, les données de consommation de plus de 18 000 personnes ont été analysées, et surtout comparées entre 2014 et 2018 pour repérer d’éventuels changements.
Plusieurs changements ont bien été observés au sein de cet échantillon. Tout d’abord, une diminution globale des produits issus d’animaux, qui est essentiellement portée par une diminution de consommation des produits à base de viande. C’est le principal résultat de l’étude, que les auteurs attribuent notamment à l’avis négatif de l’IARC sur la viande rouge en 2015. La consommation de produits labellisés Bio augmente également d’après l’étude (+12%), mais seulement dans certaines catégories de produits bien précises. Par ailleurs, certaines catégories de population au sein de l’échantillon sont plus sujettes que d’autres à de tels changements : les femmes, mais aussi les jeunes actifs, ont plus tendance que d’autres groupes de population à effectuer cette transition alimentaire.
Les chercheurs concluent que la transition alimentaire est engagée en France, dans la mesure où la population semble faire évoluer ses choix alimentaires. D’autres travaux de recherche, toujours sur cette même cohorte NutriNet, sont prévus prochainement pour mesurer avec précision l’impact environnemental de ces changements, au-delà des considérations théoriques.
Are recent dietary changes observed in the NutriNet-Santé participants healthier and more sustainable?
Article publié le 6 juillet 2021 dans l’European Journal of Nutrition.
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1007/s00394-021-02631-y