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Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans BJN, août 2013.

Augmenter la teneur en protéines des boissons améliore la satiété. Des chercheurs ont tenté d’évaluer dans quelle mesure cet effet est lié à la valeur nutritive des protéines ajoutées ou à leurs caractéristiques sensorielles. Pour cela, ils ont comparé les effets de 3 boissons à haute valeur énergétique (environ 1,2 MJ) et 1 à faible valeur énergétique (0,35 MJ) sur l’appétit et la prise alimentaire au déjeuner suivant. Pour 2 des boissons à haute valeur énergétique, l’apport énergétique via les protéines représentait 44% de l’apport énergétique total, l’une présentant les caractéristiques sensorielles d’un verre de jus, la seconde possédant une texture plus épaisse et onctueuse. L’autre boisson à haute valeur énergétique possédait une forte teneur en glucides et une texture également épaisse et onctueuse.

Les résultats ont montré que les 26 participants à l’étude (volontaires sains de sexe masculin) ont ingéré beaucoup moins de nourriture au déjeuner après avoir consommé les boissons texturées riche en protéines (566 g) et riche en glucides (572 g) que les boissons non texturées riche en protéines (623 g) et à faible valeur énergétique (668 g). De plus, les participants ont déclaré avoir beaucoup moins faim avant le déjeuner et se sentir plus rassasiés immédiatement après avoir consommé les boissons texturées hyperprotéinées ou hyperglucidiques plutôt que les boissons à faible valeur énergétique.

En conclusion, ces résultats suggèrent que la texture des boissons hyperprotéinées jouerait un rôle important dans l’amélioration de la satiété.

Référence : Emma J. Bertenshawa, Anne Llucha and Martin R. Yeomans ; Perceived thickness and creaminess modulates the short-term satiating effects of high-protein drinks ; British Journal of Nutrition / Volume 110 / Issue 03 / August 2013, pp 578-586 ; http://dx.doi.org/10.1017/S0007114512005375.