Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Une déshydratation, suite à un apport hydrique insuffisant pendant la pratique sportive et l’entraînement, a un impact négatif sur les performances lors des efforts ultérieurs. Une réhydratation rapide et adéquate entre les séances d’entraînement et les compétitions est donc importante, en particulier lorsque le temps de réhydratation est bref. Cependant la récupération totale prend beaucoup de temps et le volume ingéré pour compenser la perte est important. Par conséquent, la composition des boissons de réhydratation peut jouer un rôle particulièrement important lorsque le processus de réhydratation manque de temps. Ainsi, la présence de sodium et de glucides dans les boissons permet de favoriser la rétention d’eau et donc de provoquer une réhydratation rapide, attendue par les sportifs.
L’objectif de cette étude est de connaître quelles variations de taux de sodium et de glucides permettent la réhydratation la plus optimale afin que les sportifs puissent prendre une décision sur le choix de la boisson la plus efficace pour eux.
Pour cela, un essai clinique randomisé en double aveugle, contrôlé par placebo, a été mené sur 26 athlètes masculins âgées de 18 à 30 ans. Ils ont effectué 3 séances d’entraînement fractionné de 90 minutes sans boire de liquides. A la suite de l’exercice, chaque participant a ingéré soit un placebo d’eau, soit une boisson pour sportifs (6 % de glucides et 18 mmol/L de sodium) ou soit une solution de réhydratation orale (2,5 % de glucides et 45 mmol/L de sodium). Les participants ont ensuite été observés pendant 3,5 heures et le pourcentage de liquide retenu a été mesuré.
Les résultats ont montré que le pourcentage de liquide retenu était identique entre les deux boissons mais supérieur à l’eau. Ainsi la rétention d’eau ne diffère pas entre la solution de réhydratation orale et la boisson pour sportifs au bout de 3,5 heures et les deux favorisaient une réhydratation plus complète que le placebo contenant de l’eau.
Cependant le volume d’urine était réduit de manière significative entre 30 et 60 minutes pour la solution de réhydratation orale uniquement.
En conclusion, la réhydratation chez les athlètes est plus efficace avec des boissons spécifiques contenant du sodium et des glucides par rapport à la consommation d’eau uniquement.
Cependant, à long terme, une boisson à la teneur plus élevée en sodium et moins élevée en glucides (solution de réhydratation orale) ne favorise pas une réhydratation plus complète qu’avec une boisson plus faible teneur en sodium et plus riche en glucides (boisson pour sportif).
Mais à court terme (dans la première heure post exercice), la solution de réhydratation orale (qui contient plus de sodium et moins de glucides) favorise beaucoup plus la récupération d’hydratation qu’une boisson pour sportif.
Cette étude confirme le rôle que la teneur en sodium des boissons peut jouer un rôle dans la réhydratation.
Les athlètes cherchant à diminuer leurs apports en glucides, cette piste serait donc intéressante pour développer des produits de réhydratation avec plus de sodium que de glucides.
Post-Exercise Rehydration in Athletes: Effects of Sodium and Carbohydrate in Commercial Hydration Beverages
Article publié le 12 novembre dans le journal Nutrients
Lien (libre accès) : https://doi.org/10.3390/nu15224759