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Céline Petit. D’après une étude Xerfi, 29 janvier 2015.

Une étude Xerfi intitulée « Les produits pour allergiques et intolérants alimentaires : produits sans gluten, à base de soja et laits délactosés : potentiel de croissance et positionnements porteurs à l’horizon 2016 » et publiée le 29 janvier indique que les produits pour allergiques et intolérants sont tendance sur le marché et que leurs ventes ne cessent d’augmenter depuis 2013.

En effet, les ventes de produits sans gluten ont doublé en 2014 par rapport à l’année précédente, une tendance suivie par les laits délactosés (+10%) et les produits à base de soja (+5%). Les ventes progresseront de 8 % en 2015 et de 9 % en 2016 d’après les projections de l’étude. 

Au cours de l’année passée, l’offre déjà existante des produits céréaliers s’est enrichie avec de nouvelles catégories de produits (par exemple des plats cuisinés et charcuterie sans gluten). Foodpartners a ainsi lancé sa marque sans gluten « Chatka » au rayon frais en juin 2013, Herta et Fleury Michon développant leur gamme de jambon cuit sans gluten depuis 2012. 

Selon Xerfi, les industriels agroalimentaires pourraient trouver un relais de croissance dans la restauration hors foyer. Fleury Michon a ainsi lancé en juin 2014 une offre d’une quinzaine de plats surgelés sans gluten à destination des hôpitaux et cliniques. La restauration commerciale se développe aussi avec des boulangeries proposant des gammes sans gluten et des restaurants avec des plats sans allergènes.