Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde, représentant 31% de la mortalité totale d’après l’OMS en 2015. Elles sont de plusieurs types et différents facteurs de risque y sont associés, tels que l’hyperlipidémie. Caractérisée par un taux élevé de cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité), l’hyperlipémie peut se traiter par des agents hypolipidémiants (statines par exemple). Néanmoins, des effets secondaires tels que des symptômes gastro-intestinaux ou des myalgies peuvent apparaître chez les patients. De plus, ces traitements ne sont, parfois, pas suffisants pour abaisser le taux de LDL. Ainsi, d’autres solutions ont été envisagées avec par exemple, la consommation de β-glucane. Ces fibres solubles, contenues dans l’avoine, semblent capables de se lier aux acides biliaires et de diminuer leur absorption ainsi que celle du cholestérol. L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) recommande ainsi un apport en β-glucane de minimum 3g par jour pour, potentiellement, avoir des effets sur le système cardiovasculaire, après un avis favorable sur une allégation de santé en ce sens.
Cet essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, a pour objectif d’évaluer l’intérêt de la consommation de β-glucane pour réduire le taux de cholestérol LDL chez des sujets atteints d’hyperlipidémie (LDL>3.37mmol/L). Pour cela, 263 sujets ont été supplémentés en β-glucanes, selon trois doses différentes (1,5, 3 ou 6 g par jour) ou un placebo pendant 12 semaines.
Des analyses hématologiques et biochimiques ont été réalisées afin d’étudier les différentes fractions lipidiques. De plus, un électrocardiogramme, un examen physique et une surveillance des évènements indésirables tout au long du traitement ont été exécutés.
Après 12 semaines, les concentrations en LDL des trois groupes supplémentés n’ont pas significativement différé du groupe ayant consommé un placebo. De plus, au sein de chaque groupe expérimental, les variations des concentrations en LDL-cholestérol entre le début et la fin de la supplémentation n’étaient pas non plus significatives : + 0,08, + 0,11 et -0,04 mmol/L dans les 3 groupes β-glucane, et – 0,10 mmol/L dans le groupe placebo. Les autres fractions lipidiques mesurées (cholestérol total, VLDL, triglycérides) n’ont pas donné de résultats différents non plus. Seule une légère diminution du poids corporel a été remarquée entre la consommation de 6g de β-glucane par jour et le placebo. Néanmoins, cette différence était non significative et nécessite des recherches supplémentaires. Enfin, des symptômes gastro-intestinaux ont été déclarés dans les différents groupes avec un taux relativement élevé pour le groupe ayant consommé 6g de β-glucane par jour (23,4 %, 34,8 % et 66,7 % des patients des groupes β-glucane et 36,9 % des patients du groupe placebo).
Ainsi, une supplémentation en β-glucane pendant 12 semaines chez des sujets ayant des taux de LDL supérieurs à 3.37 mmol/L ne semble pas être efficace comme solution hypolipidémiante. Ces résultats peuvent avoir été influencés par la conception de l’étude, les méthodes de mesure ou encore la fibre de glucane en elle-même et sa polymérisation. Des études supplémentaires pourront être réalisées afin de confirmer ou non ces résultats grâce à la consommation de doses plus élevées ou sur une période plus longue.
Supplementation with a β-glucan tablet has no effect on hyperlipidemia: a randomized, placebo-controlled clinical trial
Article publié le 11 avril 2023 dans The American Journal of Clinical Nutrition
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/j.ajcnut.2023.04.012