Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après www.clcv.org, le 21 novembre 2012.
La CLCV, association nationale de défense des consommateurs et usagers, a obtenu la condamnation en première instance de la société Candia pour publicité trompeuse sur son produit « Silhouette Active ».
La briquette de lait enrichi en acides gras végétaux, vendue comme coupe-faim, n’a jamais réellement fait la preuve de son efficacité. Elle a été mise sur le marché en 2008 en dépit de deux avis négatifs rendus par l’Anses sur son principe actif. Compte tenu d’un niveau de preuves insuffisant, les experts français avaient en effet considéré les allégations proposées comme non scientifiquement fondées.
Face à cette tromperie, la CLCV a saisi le tribunal d’instance de Paris afin de mettre un terme à une communication jugée déloyale. Le tribunal leur a donné raison en condamnant Candia à retirer toutes les allégations « santé » figurant sur l’emballage du produit et sur ses publicités.
Cette affaire intervient un mois à peine avant la mise en application de la liste communautaire des 222 allégations autorisées. A compter du 14 décembre prochain, tout slogan ne figurant pas sur cette liste sera interdit (voir Règlement (UE) N° 432/2012 du 16 mai 2012).