Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après un article paru dans British Journal of Nutrition, octobre 2009.
Une consommation régulière de flavonoïdes pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, les effets de flavonoïdes isolés, comme la quercétine ne sont pas clairs. Cette étude examine les effets d’une supplémentation en quercétine sur la pression sanguine, le métabolisme lipidique, les marqueurs du stress oxydatif, l’inflammation et la composition corporelle dans une population à risque de 93 sujets obèses âgés de 25 à 65 ans et traités pour le syndrome métabolique.
Les sujets ont reçu au hasard, en cross over et en double aveugle soit 150 mg de quercetine soit un placebo pendant 6 semaines. Chaque période d’intervention était séparée par une période de washout de 5 semaines.
Contrairement au placebo, la quercetine a diminué la pression sanguine systolique dans la totalité du groupe ainsi que dans le sous groupe des hypertendus.
La quercetine a également singnificativement diminué le HDL-cholestérol sanguin, tandis que le cholestérol total ou le LDL cholestérol n’ont pas varié par rapport au placebo.
Référence : Sarah Egert, Anja Bosy-Westphal, Jasmin Seiberl, Claudia Kürbitz, Uta Settler, Sandra Plachta-Danielzik, Anika E. Wagner, Jan Frank, Jürgen Schrezenmeir, Gerald Rimbach, Siegfried Wolffram and Manfred J. Müller. Quercetin reduces systolic blood pressure and plasma oxidised low-density lipoprotein concentrations in overweight subjects with a high-cardiovascular disease risk phenotype: a double-blinded, placebo-controlled cross-over study. British Journal of Nutrition (2009), 102:1065-1074